Phoenix Art Conservation
CONSERVATION - RESTAURATION DE PEINTURE
0  /  100
keyboard_arrow_up
keyboard_arrow_down
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right
À propos

Bonjour ! Je suis Amandine,
spécialiste en conservation-restauration de biens culturels

Je suis diplômée du master en conservation-restauration des biens culturels de l’Institut national du patrimoine (Inp) en spécialité peinture.

J’interviens en tant qu’indépendante auprès des institutions publiques (musées, monuments historiques, collectivités) ainsi que pour les privés (particuliers, fondations, galeries d’art, collectionneurs, artistes, marchands, compagnies d’assurance, maisons de vente) en France et à l’étranger.

Mon expérience professionnelle en France et à l’étranger me permet de vous fournir des services de qualité musée et vous comprendrez les différents enjeux de la restauration.

Dans une volonté d’établir une relation client à long terme basée sur la confiance et l’excellence, je vous assure un travail de qualité en toute discrétion.

Mon atelier situé en plein cœur de Paris me permet d’accueillir les œuvres dans un contexte sécurisé, discret et de recevoir ma clientèle.

Mon parcours

Je dédie très tôt mon parcours professionnel à la diffusion et la commercialisation des œuvres du XXe et XXIe siècle avant de m’orienter dans la conservation et la restauration des peintures en intégrant la formation à l’Inp.

Ce cursus riche et diversifié en projets me forme autant à la conservation et restauration de la peinture de chevalet qu’à la restauration de la peinture murale.

Mes expériences professionnelles dans les musées à l’étranger (Smithsonian American Art Museum, Washington D.C. (USA)) et en France (Musée national d’art moderne-Centre Pompidou), me permettent de me spécialiser tout particulièrement dans la restauration des peintures modernes et contemporaines, de me familiariser aux techniques de pointe dans le domaine (microscope 3D numérique Hirox, radiographie numérique) et d’appréhender au mieux la conservation d’oeuvre de grande valeur.

Mes deux dernières années de formation restent l’occasion d’approfondir mes connaissances sur les problématiques de conservation et de nettoyage des peintures modernes industrielles. A cette occasion, je mène deux longs projets d’étude et de restauration : un sur une œuvre de Robert Combas de 1980 La Bataille (peinture vinylique sur Isorel) conservée au Musée d’art moderne puis l’autre sur une peinture à l’huile de 1921 de Ch.-A. Edelmann conservée dans les collections du Centre national des arts plastiques.

Je reste constamment à la recherche de nouvelles façons d’améliorer mes compétences et connaissances et m’engage dans des formations (colloque, séminaire, workshop).

Ma formation

Diplômée du master en conservation-restauration des biens culturels, restaurateur du patrimoine de l’Institut national du patrimoine (Inp)(Paris), spécialité peinture 2020

Diplômée du Master of Business Administration de l’Institut d’études supérieures des arts (Paris). Spécialité en Art Contemporain : commercialisation, exposition et diffusion des œuvres d’art. 2013

Diplômée de la licence d’histoire de l’art et archéologie de Paris IV, Panthéon-Sorbonne (Paris). Spécialisation en histoire de l’art. 2012